Le pouvoir de guérison de l'ANCOLIE COMMUNE
(lat.Aquilegia vulgaris / allem.Akelei)
Article traduit et extrait du St. Hildegard Brief 99 - juillet 2018 - Allensbach
https://www.st-hildegard.com/de/
Cet article est tiré d'une revue publiée par le Dr Strehlow et traduite en français par Michèle Torcheboeuf. Ils nous donnent l'autorisation de vous le partager dans notre News letter.
Un patient vient de m'écrire de Graz en Autriche : "depuis un an et demi, j'ai une grippe virale chronique. Comme je n'ai pas de fièvre, cette maladie dure indéfiniment. Puis j'ai mangé de feuilles d'ancolie, chaque jour une feuille ; c'est le meilleur remède : j'ai été complètement guéri de cette grippe virale.
De nombreux patients donnent le même témoignage de guérisons par l'ancolie, surtout pour les maladies de l'enfance.
Voici ce que dit le pharmacien Hans-Paul STEINER à propos des pouvoirs de guérison de l'ancolie, une plante médicinale qui n'est pratiquement plus utilisée que dans la thérapie de Ste Hildegarde.
"Ces dernières années, les préparations à base d'ancolie m'ont donné de si bons résultats, que j'ai envie de mettre l'ancolie sur le même plan que le galanga, l'épeautre, le pyrèthre, la sarriette et l'absinthe etc.."
Dans les différents manuels sur les plantes médicinales ou bien sur Internet, on signale que l'ancolie est une plante vénéneuse. Dans les livres spécialisés, on lit qu'il ne faut pas ingérer plus de 20 à30g de feuilles fraîches. Mais qui mangerait donc de telles quantités de feuilles crues ?
Selon les recommandations de Ste Hildegarde, qui nous conseille de garder toujours la juste mesure, on peut en consommer 2 à 3 feuilles par jour. Les substances qui pourraient provoquer des ennuis, se trouvent principalement dans les graines. Ste Hildegarde recommande de n'utiliser que les feuilles.
Voilà ce qu'elle dit : "....dans les plantes, se cachent des forces de guérison qu'aucun homme ne peut connaître, si elles ne lui ont pas été révélées par Dieu le Créateur." C'est pour cette raison que Ste Hildegarde savait quelles plantes et quelles préparations à base de plantes étaient judicieuses.
Moi-même, par mon expérience en tant que pharmacien, je n'ai jamais entendu parler d'une intolérance ou même d'un accident ; mais plutôt de guérisons totales dans un temps très court. Permettez-moi de vous donner quelques exemples remarquables qui prouvent l'excellent pouvoir de guérison de l'ancolie : en particulier dans les maladies infectieuses lourdes, l'ancolie a des résultats manifestes.
Ainsi, dans la maison de retraite de notre paroisse (env. 150 occupants), pendant une longue période de grippes, nous avons eu de nombreuses infections, mais pas un seul décès, grâce à la teinture-mère d'ancolie. Par contre, dans la maison de retraite de la commune voisine, qui ne connaissait pas ce remède, il y a eu plusieurs décès dus à cette grippe.
Une personne de notre maison de retraite, si enthousiaste en raison de sa propre expérience, recommande maintenant les gouttes d'ancolie à tout le monde...
Voici un autre exemple impressionnant concernant les gouttes de TM d'ancolie : après une opération de l'épaule, une religieuse est revenue de la clinique avec un germe multi-résistant MRS. Un traitement avec divers anti-biotiques pendant 2 ans n'apporta aucune guérison. La religieuse devait utiliser des toilettes séparées et des mesures d'hygiènes draconiennes furent appliquées. Malgré tout cela, on n'arriva pas à éradiquer les germes et le risque de contagion pour le reste de la communauté était important. Quand on me parla de cette personne, j'allais la voir avec de la TM d'ancolie avec la posologie suivante : 20 gouttes 3-5 fois par jour.... je lui conseillai aussi de manger de l'épeautre tous les jours et de prendre les épices hildegardiennes comme le pyrèthre, le dictame et le galanga, ainsi que du vin "trempé". Je lui ai également déconseillé ce que Ste Hildegarde appelle "les poisons de la cuisine". J'ignore si elle a suivi le régime recommandé, mais elle a régulièrement pris les gouttes d'ancolie. Deux mois plus tard, on ne trouva plus un seul germe dans l'analyse du sang. Il n'y a jamais eu de récidive....
Indications :
1.-
L'ancolie aide à éradiquer tous les mauvais germes, c'est-à-dire les maladies infectieuses virales ou bactériennes, nettoyage du système lymphatique, gonflement des ganglions, mononucléose infectieuse avec fièvre et ganglions lymphatiques enflés, en cas de virus d'Epstein-Barr. En cas de refroidissement ou de rhume aigu ou chronique ou de grippe, les effets de l'ancolie sont toujours étonnants. De même pour les allergies, on constate une amélioration des symptômes.
2.-
Gonflement des ganglions du cou, polypes avec pharynx élargi ou amygdales palatines, polypes dans les sinus.
Utilisation :
Adultes : 3-5 fois par jour, prendre 10 à 20 gouttes avant les repas, jusqu'à amélioration
Enfants et petits enfants : 1 goutte par année, selon l'âge de l'enfant ; une dose unique : âge de l'enfant = nombre de gouttes.
Recette de la teinture-mère TM
Plante fraîche d'ancolie, à conserver dans l'alcool d'après les normes allemandes de la pharmacopée homéopathique 3a HAB (Homöopathisches Arzneibuch) Ou demander de la teinture-mère d'ancolie en pharmacie.
Fabrication maison :
Cueillir avant la floraison et couper en lamelles 100g de feuilles d'ancolie.
Mettre dans un bocal en verre et recouvrir d' 1 litre de marc ou d'alcool (à 35 vol.%). Mettre au soleil et secouer tous les jours 2-3 fois. Filtrer après 1 semaine.
Recette du miel d'ancolie
Mélanger 30 ml de TM d'ancolie et 100 g de miel
Pour les enfants : 1 pointe de couteau plusieurs fois par jour
Pour les adultes : 1 petite cuiller par jour
Les principes actifs de l'ancolie dans la teinture-mère et dans le miel fortifient le système immunitaire. Les deux préparations sont utiles dans de nombreux cas.
Hans-Paul STEINER, pharmacien, spécialisé en médecine hildegardienne
C'est un fait aujourd'hui, que 98 % de la population est porteuse du virus Epstein-Barr (EBV). Ce virus est rendu responsable dans la formation de cancers et de plusieurs maladies auto-immunes. La cure d'ancolie est tout-à-fait adaptée pour combattre ces infections virales avec gonflement des ganglions lymphatiques et fièvres virales. En aucun cas, on ne devrait ôter les ganglions lymphatiques. Par cette intervention, on détruit le système lymphatique ; une élimination naturelle des virus et toxines n'est ainsi plus possible. Le ganglion lymphatique enflé est, pour la plupart du temps, une tentative naturelle et nécessaire de l'organisme de combattre l'infection virale. En plus, les ganglions lymphatiques devraient toujours être massés avec de la pommade à la violette, afin que la lymphe puisse circuler.
D'après la science des plantes médicinales :
La cure d'ancolie est une heureuse alternative à l'ablation des amygdales, qui n'est jamais anodine. Quels sont les risques à l'ablation des amygdales ? cette opération pédiatrique est très largement utilisée dans le monde entier. Des chercheurs des universités de Melbourne, Yale University USA et au Danemark ont étudié pour la première fois les risques auprès de plus d'un million d'enfants, qui avaient été opérés des amygdales ou des végétations pendant leur enfance. Durant toute leur existence, en comparaison avec des personnes qui ont toujours leurs amygdales et leurs végétations, ces personnes encourent un risque 50 % supérieur pour développer des problèmes respiratoires et infectieux, des allergies. Pour l'asthme, le risque est 3 fois plus important.
De même, le risque pour la grippe (influenza), la pneumonie et les maladies chroniques telles que les bronchites et l'emphysème pulmonaire. Après l'ablation des végétations, le risque de développer des problèmes pulmonaires (COPD -chronic obstructive pulmonary disease) est multiplié par deux. L'adénotonsillectomie (ablation des amygdales ET des végétations) multiplie le risque de développer des sinusites ou des otites par 4 ou 5.
Les amygdales, placées dans l'épipharynx, sont la première barrière de défense, afin d'éliminer les agents pathogènes qui entrent dans la cavité buccale.
Comparons avec l'appendice, que Darwin croyait inutile. Nous savons aujourd'hui, que l'appendice a une fonction importante de défense du système immunitaire face aux infections intestinales.
Le spécialiste d'Hildegarde, Sebastian LIEW, medical herbalist, de Singapour, écrit : "tout ce que le Créateur vous a donné sert à quelque chose. Ce n'est pas une erreur, de posséder encore vos amygdales, des polypes et votre appendice. Dès qu'on supprime un organe, d'autres organes sont obligés de travailler plus, afin de surmonter le stress créé. C'est la même chose pour l'hystérectomie, une opération chirurgicale de l'ablation de l'utérus. J'ai vu beaucoup de cas de peurs inexpliquées, de troubles de l'humeur, d'allergies alimentaires (même allergies au riz), à la suite d'une hystérectomie. Il est très difficile de traiter ces cas et parfois, c'est sans succès."
https://pursuit.unimelb.edu.au/articles/what-are-the-long-term-health-risks-of-having-your-tonsils-out
Ste Hildegarde met en garde contre les conséquences d'une interruption trop précoce du nettoyage mensuel chez la femme, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, par l'ablation partielle ou totale de l'utérus. Elle décrit la survenue de maladies, selon le tempérament de chacun : cancer du sein, cancer de l'intestin, rhumatisme ou goutte, lombalgies, maladies nerveuses, ulcères, abcès, hydropisie ou congestions.
Pour la prévention contre toutes ces maladies, Ste Hildegarde propose des solutions fructueuses comme le prélèvement sanguin (qui se pratique en Allemagne, en Autriche et en Suisse), l'assainissement intestinal, la cure de lentilles d'eau et une nourriture à base de grand épeautre ancestral non-hybridé, de fruits et de légumes.
Dr. Wighard STREHLOW
En France, vous pouvez trouver les gouttes d'ancolie au
Grenier d'Epeautre à Mayenne (Spécialiste de l'Epeautre et des produits d'Hildegarde de Bingen)
Gouttes d'ancolie Hildegarde - 20ml marque Posche, 6.40 € le flacon
http://www.epeautre.net/gouttes-d-ancolie-hildegarde-20ml-marque-posch-c2x14395540
|