Méditer la Passion
Par la contemplation de la Passion que le Christ a supporté, nous pouvons recevoir la guérison de la violence de nos propres passions.
Les passions bien orientées sont bonnes. La passion fondamentale est l'Amour. Sainte Hildegarde nous montre dans le Livre des Mérites de la Vie, que la première passion qui ordonne toutes les autres est l'Amour du Ciel. Le vice qui en découle est l'amour du monde. C'est donc toujours de l'Amour, mais de l'amour détourné de sa cible. Au lieu de lever le regard vers le Ciel, le regard est tourné vers la Terre. Cela entraîne le détournement de nos passions, elles ne sont plus ajustées pour que nos actes soient guidés et bien réglés vers la cible de l'Amour Nos pensées sont esclaves de ces passions déréglées, donc détournées du Ciel, dérythmées, bruyantes.
Dans ce temps de semaine Sainte, prenons un long temps de méditation de la Passion du Christ. Que ceci nous aide à comprendre pourquoi sainte Hildegarde insiste sur le fait que notre sang s'est modifié lors du péché originel, qu'il se modifie sous l'impulsion de passions mauvaises et détournées. Jésus à Géthsémani a transpiré des gouttes de son Sang Précieux lorsqu'il a pris en Lui les péchés du monde. En accueillant la grâce divine qui suscite nos actes vertueux, nous nous réeduquons de nos mauvaises passions.
Comprenons aussi que l'on peut aider notre corps en prenant conscience de nos péchés et en les confessant. Ceci permet de limiter la sécrétion de la " bile noire", toxique pour l'organisme. Nous pouvons aussi réguler notre métabolisme de base par une alimentation saine et équilibrée, par des exercices respiratoires et physiques doux et bien adaptés. Les conseils de détoxination de sainte Hildegarde en particulier la pratique de saignées modérées 2 fois par an dans les 6 jours qui suivent la pleine lune aident à l'élimination des déchets du sang.
pour ceux qui ont une fragilité pulmonaire ou bien un foie parresseux, pensez à prévoir votre cure de vin d'absinthe: boire un verre à liqueur les lundi, mercredi et vendredi de Mai à Octobre. N'hésitez pas à contacter un nathuropathe hildegardien pour demander conseil.
Pour nous aider à méditer sa Passion et son chemin de croix, le Christ a donné à une religieuse de la société du Sacré-Coeur de Jésus un récit et des commentaires sur sa Passion. ceci s'intitule " Un appel à l'Amour" de soeur Josepha Menéndez ( 1890-1923)
Vous pouvez méditer le chemin de croix en tapant sur youtube " Méditer le chemin de croix avec soeur Josepha Menéndez".
Lors de notre visite auprès de personnes souffrantes, faire des discours, justifier ou commenter la souffrance est impossible. Nous pouvons prier en silence à leur coté ou avec elles, si elle le veulent, méditer le chemin de croix, proposer de réciter le chapelet de la miséricorde comme Jésus l'a enseigné à soeur Faustine.
Que par nos prières, nous puissions rester dans une grande communion avec le Christ, les anges et toutes les âmes saintes.
Marie-Cécile Fonlupt
|