Les Amis de Sainte Hildegarde Fondatrice de monastères, naturaliste, musicienne et visionnaire

11-Comparaison tirée du médecin

 
 
 
 

 

Comparaison tirée du médecin[1]

« Car moi, je suis le grand médecin de toutes les maladies, agissant comme un médecin qui voit un malade qui désire ardemment un remède. Qu’est-ce à dire ? Si la maladie est bénigne, il le soigne facilement, mais si elle est grave, il dit au malade : «  j’exige de toi de l’argent et de l’or. Si tu m’en donnes, je t’aiderai. » C’est ainsi que j’agis, ô homme. Je lave les petits péchés dans les gémissements, les larmes et la bonne volonté des hommes, mais, pour les fautes plus graves, je dis : Ô homme, fais pénitence et corrige-toi, et je te montrerai ma miséricorde et je te donnerai la vie éternelle. Et n’interroge pas les étoiles ni les autres créatures sur les choses qui vont t’arriver, n’adore pas le diable, ne l’invoque pas et ne lui demande rien. Car si tu veux en savoir plus qu’il ne te convient de connaître, tu seras trompé par l’antique séducteur : parce que le premier homme à chercher à savoir plus qu’il ne devait chercher, il a été trompé par lui et s’en est allé à sa perdition.

Toutefois, le diable n’a pas connu la rédemption de l’homme lorsque le Fils de l’Dieu a tué la mort et brisé l’enfer. Car, au commencement grâce à une femme, le diable a vaincu l’homme ; mais à la fin des temps, Dieu a écrasé le diable grâce à une femme qui a engendré le Fils de Dieu, lequel, de façon merveilleuse, a ramené au néant, les œuvres diaboliques, comme l’atteste Jean, mon témoin bien-aimé, quand il dit :

«  Si le Fils de Dieu s’est manifesté c’était pour détruire les œuvres du diable ».[2]Qu’est-ce à dire ? Pour le salut et la sauvegarde des hommes, est apparue une immense clarté, c’est-à-dire le fils de Dieu revêtant la pauvreté d’un corps humain ; mais comme un astre de feu brillant dans les nuées d’ombre, il fut placé sur un pressoir où le vin devait être exprimé sans aucun ferment ; parce que la pierre angulaire s’appuya elle-même sur le pressoir et fit un vin si bon qu’il exhala la plus grande odeur de suavité. Car apparaissant lui-même comme un homme remarquable dans le genre humain, sans aucune effusion de sang vicié, mais simplement, par le talon de son armée, il écrasa la tête de l’antique serpent, et, ayant dissous tous les traits de son adversaire, empoisonnés d’iniquité et remplis de folie et de convoitise, il le rejeta au fond de l’abjection.

Dès lors, que celui, qui possède la science dans l’Esprit-Saint, et dont la foi a des ailes, que celui-là ne néglige pas mon avertissement mais que, en le goûtant dans son âme, il le reçoive et s’y attache ».

L’homme depuis l’origine s’est adonné à la magie, il a détourné son regard du Ciel pour adorer Satan. Aujourd’hui, il est encore esclave de rites et de pratiques obscures.

En ce mois de Marie, soyons fervents et prenons du temps pour réciter le chapelet. C’est par les pauvres, les malades, les tout-petits et ceux qui prient humblement et s’appuient sur l’intercession de la très sainte Vierge que des grâces seront données à tous nos frères.

Dr Marie-Cécile Fonlupt

 

 

[1] HILDEGADE de Bingen, Scivias, Paris, CERF, 2004, p.87, § 30.

[2] 1 Jn 3,8.

Comparaison tirée du médecin

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam